Présentation du projet

ACCRIL est un projet de recherche visant a créer un logiciel facilitant la génération de cartes adaptées pour les personnes mal-voyantes et non-voyantes.

Le but est de fournir un outil pour :

Le projet a pour finalité un outil (logiciel, site web...) libre et open source pour améliorer le travail des adaptateurs transcripteurs / instructeurs en locomotion en facilitant et diminuant le temps d'adaptation de carte tout en prenant en considération les besoins spécifiques et la personnalisation pour l'utilisateur.

Résumé du projet

Contexte

Le projet est issu d'un besoin grandissant en matière d'accessibilité, notamment en ce qui concerne les données géographiques et cartographiques. Suite à ce constat et à une veille sur les outils et projets existants dans le domaine, des premiers travaux ont permis d'étudier la faisabilité et d'affiner les besoins spécifiques liés à l'adaptation de carte. La nécessité de partitionner les problèmes en fonction de l'échelle et des besoins a amené à l'émergence de plusieurs projets dont ACCRIL.

ACCRIL est une des premières pistes explorées dans le cadre de la thèse de G. Fillières-Riveau sur la génération de cartes en reliefs à destination du public déficient visuel, codirigée par V. Barra (LIMOS) et G. Touya (IGN), et encadrée par J.M. Favreau (LIMOS). Ce projet a été initié suite à une première série de collecte de cartes et des pratiques des professionnels en adaptation afin de déterminer les différents besoins et leurs spécificités.

Les premiers échanges et retours nous ont amenés à nous focaliser sur la conception de carte à l'échelle de l'intersection pour les instructeurs et instructrices en locomotions (IL). Dans la pratique, leur rôle est d'accompagner et guider les DV dans l'apprentissage et l'appropriation de l'espace, notamment urbain. A ce titre, les IL utilise des cartes représentant des carrefours comme support tactile pour guider les DV dans leur représentation mentale de l'espace et la compréhension spatiale des intersections, parfois complexes, en milieu urbain.

Le projet a pour vocation la création d'un logiciel libre d'aide à la conception pour ces cartes spécifiques aux besoins des IL. En s'appuyant sur le savoir-faire des IL, l'outil proposé devra être en mesure de :

Schéma global de l'objectif du projet

Intérêts du projet

Aujourd'hui, l'adaptation de carte en relief à usage des personnes déficientes visuelles se fait à partir de cartes "classiques" destinées au grand publique.

L'objectif du projet est de créer et d'adapter la chaine de conception de cartes afin d'améliorer la génération de carte à destination du public déficient visuel.

Dans ce cadre, une recherche est nécessaire afin de résoudre des problèmes spécifiques dans les divers domaines :

Afin de répondre au mieux aux besoins de création de cartes pour déficients visuels, l'outil en cours de développement se base sur le travail cartographique collaboratif OpenStreetMap (OSM).

Les avancés dans les techniques d'apprentissage par ordinateur permettront de répondre aux besoins d'analyse et de traitement des données et d'aide à la conception des cartes.

Enfin, les évolutions de l'industrie et des technologies de fabrication apportent une nouvelle offre quant à la fabrication de produits sur mesure, tel que les cartes en relief pour déficients visuels.