ACCRIL

Version française

Computer Assisted Relief Map Design for Locomotion Instructors

ACCRIL is a Research Project led by the Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS) of the Université Clermont Auvergne, jointly with the COGIT laboratory of the IGN.

LIMOS COGIT

Resume

The production of relief maps for the visually impaired (VD) is nowadays a predominantly artisanal practice. The scientific advances in geomatics, combined with the availability of collaborative geographic data (OpenStreetMap type) and interactive approaches offer original possibilities for designing such maps.

In this project, we focus attention on the design of relief maps at the scale of the crossroads. These maps are used by locomotion instructors as a physical support for apprehension and help in the mental representation of urban space around the crossroads represented.

global concept of the projet

ACCRIL

English version

Aide à la Conception de Carte en Relief pour les Instructeurs en Locomotion

ACCRIL est un Projet de Recherche mené par le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS) de l'Université Clermont Auvergne conjointement avec le laboratoire COGIT de l'IGN.

ACCRIL s'incrit dans un projet global portant sur la cartographie et les outils multisensoriels pour l'accessibilité spatiale ( COMPAS ).

LIMOS COGIT

Résumé

La production de cartes en relief destinées aux déficients visuels (DV) est aujourd'hui une pratique majoritairement artisanale. Les avancées scientifiques en géomatique, combinées à la disponibilités de données géographiques collaboratives (type OpenStreetMap) et à des approches interactives offrent des possibilités originales de conception de telles cartes.

Dans ce projet, nous focalisons l'attention à la conception de cartes en relief à l'échelle du carrefour. Ces cartes sont utilisées par les instructeurs et instructrices en locomotion comme support physique à l'appréhension et aide à la représentation mentale de l'espace urbain aux abords de l'intersection représentée.

Schéma global de l'objectif du projet